Accompagnement au changement

L’accompagnement du changement est un travail collaboratif avec le Management et les équipes en place dont la finalité est de co-construire ensemble le plan d’actions priorisé et le mettre en œuvre.

La démarche d’accompagnement du changement est spécifique à chaque entreprise, car elle prend en compte sa culture, son histoire, son système de valeurs.

L’approche méthodologique implique plusieurs étapes

  • La formalisation des orientations stratégiques avec le dirigeant ou le comité de direction, et l’identification d’impacts sur l’organisation, les emplois, les compétences
  • Le diagnostic : état des lieux de l’existant, SWOT analyse, identification des écarts entre l’existant et le besoin et préconisations
  • Le plan d’actions permettant d’aligner l’existant et le besoin et les indicateurs de suivi
  • L’accompagnement à la mise en œuvre du plan d’actions

Les orientations stratégiques

La première phase dans le plan d’accompagnement à l’entreprise consiste définir  les orientations stratégiques. Cette étape est réalisée  fait l’objet d’une réflexion approfondie  avec le dirigeant ou les membres de la direction ; il s’agit de  clarifier la vision qu’a pour l’avenir de l’entreprise l’équipe en charge de son pilotage. Définir les orientations stratégiques  permet de poser les bases pour la  seconde phase, le diagnostic.

Le diagnostic

Dès lors que les orientations stratégiques et la situation cible sont définies, le diagnostic consiste à dresser un état des lieux de l’existant et à identifier le décalage entre le besoin à moyen terme et les ressources à disposition au sein de l’entreprise.

Combler ce décalage sera la finalité des préconisations et du plan d’actions à mettre en oeuvre.

Les actions à mettre en œuvre

Dans cette troisième étape, je vous accompagne pour élaborer le plan d’actions à mettre en œuvre pour faire corréler au mieux l’existant et les besoins. C’est aussi au cours de cette étape que nous mettons en place des indicateurs de suivi et de performance qui nous permettront de valider la stratégie mise en oeuvre et les préconisations effectuées en amont.

L’accompagnement au plan d’actions

Dans cette dernière partie, je vous accompagne dans la mise en œuvre du plan d’actions. Cela peut passer par une formation RH ou du coaching en management.

Je vous accompagne  dans cette dernière étape pour vous guider et vous conseiller pour atteindre vos objectifs et finaliser ainsi avec vous cet accompagnement au changement.